Infocatho



22.10.02 - Mexique : L'urgence missionnaire au Chiapas.

Mgr Esquivel, archevêque de San Cristobal de las Casas, au Chiapas, affirme que l'espérance de l'évangélisation au Chiapas est entre les mains des chrétiens laïcs.

"Tous les baptisés sont responsables de la mission confiée par Jésus à son Eglise... Si un chrétien ne se préoccupe en rien ou même un peu seulement d'être missinnaire et évangélisateur, il montre ainsi qu'il n'est pas un vrai chrétien, qu'il n'a que peu de foi, qu'il n'aime pas son Sauveur."

"Cette évangélisation commence dans sa propre famille, les parents avec leurs propres enfants, dans la participation à la messe dominicale, avec la connaissance de la Bible, dans les groupes d'approfondissement de la foi."

..." Donner le témoignage de ses convictions religieuses, sans craindre de critiquer les lois qui restreignent la liberté religieuse sont d'autres formes de l'évangélisation... Il est décevant de voir que beaucoup de nos dirigeants ne donnent pas le témoignage public de leur foi."

Et Mgr Arizmendi de constater que le nombre des catholiques diminue : de 1980 a 1990, 9.3%; de 1990 a 2000, de 2.6%. Dans le même temps, exprimant un besoin d'une attente spirituelle, le nombre des membres des groupes évangéliques et protestants augmente. Au Chiapas, de plus de 40%.

"Comme catholique et comme évêque au Chiapas, je suis préoccupé de voir que, dans notre pays, 88.22 % se disent aujourd'hui catholiques alors qu'en 1990, ils étaient de 90.4%, et pour notre Etat de 64.46%."

Et de conclure son message pour le dimanche des Missions :" Les évangélisateurs laïcs sont notre espérance. Sans eux, sans les catéchistes, il est impossible de rejoindre tous ceux qui attendent cette évangélisation." (source : zenit)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Mexique

Retour