Infocatho



22.10.02 - USA : Bush n'est pas d'accord avec son Eglise.

Dans une lettre pastorale adressée aux méthodistes du monde entier le 4 octobre dernier, l'Eglise Evangélique Méthodiste Unie (EEM) des Etats-Uniselle qualifie "d'injustifiables" les préparatifs de guerre contre l'Irak.

Or cette Eglise est l'Eglise de George W. Bush et celle du vice-président Dick Cheney. Jim Winkler, président de la "Commission Eglise et Société" de l'EEM, déplore qu'à ce propo, le président des USA, fasse la sourde oreille aux demandes de dialogue répétées faites par son Eglise.

" L'Eglise Méthodiste Unie ne se considère pas comme "pacifiste", précise J. Winkler, mais "rejette la guerre comme moyen habituel de politique nationale... Pour autant que je sache, Saddam Hussein n'a pas dirigé ses armes de destruction massive contre les Etats-Unis, ni massé ses forces armées le long des frontières des Etats-Unis, ni même le long de ses propres frontières pour envahir un pays voisin; aucun de ses voisins n'a d'ailleurs réclamé notre assistance !"

Une délégation d'évêques méthodistes voulait rencontrer le président George W. Bush le 11 octobre dernier pour lui préciser la position de l'Eglise sur la guerre, exprimer leurs soucis à ce sujet et prier pour le président. La Maison Blanche a décliné leur demande d'entretien et proposé en échange une rencontre avec un représentant subalterne. Les évêques ont jugé cette réponse inacceptable. (source : apic)

Pour plus d'informations : Conseil méthodiste mondial

Retour