Infocatho



22.10.02 - Canada : De la souffrance à l'espérance.

Il y a dix ans déjà que les évêques canadiens avaient publié un document pastoral sur le thème : " De la souffrance à l'espérance". Ils veulent aujourd'hui le réviser en étudiant les situations actuelles.

L'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a accueilli avec satisfaction le rapport d'étape du Comité ad hoc chargé de revoir le guide " De la souffrance à l'espérance " portant sur les cas d'agression sexuelle.

Cette révision pourrait aborder non seulement les cas d'abus sexuels, mais également ceux où des personnes se trouvent en position de vulnérabilité dans l'Église et dans la communauté. Le Comité ad hoc pourrait aussi proposer des recommandations qui s'appliqueraient à toutes les personnes engagées en pastorale dans les diocèses.

Mgr O'Brien, vice président de la CECC, a mentionné également que le Comité consultera les diocèses canadiens afin d'obtenir un portrait de la situation actuelle. Le Comité de révision présentera les résultats de ses travaux et un rapport détaillé aux assises annuelles de l'épiscopat canadien en octobre 2003.

Rappelons que ce groupe de travail a été mis sur pied suite à la recommandation des évêques lors de leur Assemblée plénière, en septembre 2001, de revoir les orientations du document " De la souffrance à l'espérance ", publié dix ans auparavant. (source : cecc)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques canadiens

Retour