Infocatho



24.10.02 - USA : Devant l'Ecole de guerre américaine.

L'initiative, organisée par le religieux Roy Bougeois, missionnaire de Maryknoll, pour obtenir la fermeture de l'Ecole de guerre américaine, entre dans sa phase immédiate.

Il y a encore 20 jours d'ici le 15 novembre, mais déjà on prépare la mobilisation pour la manifestation qui se tient cette année, comme chaque année, devant les grilles de la "School of the Americas" (SOA) de Fort Benning, en Géorgie. Nombreux sont ceux qui annoncent leur participation : congrégations aussi bien masculines que féminines ainsi que d'autres groupes militant pour les droits de l'homme.

L' "École" est l'un des centres où ont été entraînés, dans le passé, les hauts officiers latino-américains responsables des pires violations des droits de l'homme lors de la répression de la dissension. Le mouvement qui demande la fermeture du centre d'entraînement militaire est "SOA Watch"; il a été fondé par le père Roy Bougeois, missionnaire de Maryknoll.

La manifestation se tiendra du 15 au 17 novembre, devant les grilles du Centre, et elle sera marquée par des moments de désobéissance civile. Chaque année, des groupes de manifestants pénètrent à l'intérieur du périmètre de la base.

"Pour cette raison, ils sont arrêtés et condamnés. En effet - fait savoir SOA Watch - cette année 26 activistes ne seront pas avec nous parce qu'ils sont détenus dans les prisons fédérales. Le 'crime' dont on les a accusés a été la participation à la veillé et à l'action de protestation du mois de novembre 2001". SOA Watch demande en outre aux activistes, dans le communiqué par lequel il se prépare à la mobilisation, d'envoyer des cartes postales et des pétitions à tous les parlementaires américains, afin qu'ils insistent sur la demande de fermeture totale du centre militaire. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour