Infocatho



24.10.02 - USA : La guerre engendre d'autres violences.

"Je n'aurais jamais pensé vivre dans un pays qui se déclare démocratique mais qui veut la guerre à tout prix ! "Cette exclamation et cette critique ont été exprimées par sœur Joan Chittister, religieuse bénédictine et théologienne.

Fort connue aux États-Unis pour ses prises de position, elle confie ses réflexions à la rubrique hebdomadaire de "National Catholic Reporter", expression des secteurs progressistes de l'Église catholique aux USA. "Jamais de ma vie, fait-elle remarquer dans l'éditorial du dernier numéro, je n'aurais pensé vivre dans un pays où le gouvernement fait connaître à travers tous les journaux du monde son intention d'assassiner le chef d'une autre nation souveraine".

"Je n'aurais jamais pensé de ma vie entendre mon gouvernement démocratique proposer de frapper le premier ceux qui pourraient nous frapper eux-mêmes. Jamais de ma vie, je n'aurais voulu entendre quelqu'un comparer la tactique de mon président à celle démagogique de Hitler, qui utilisa la guerre pour résoudre une crise économique".

A "l'époque la plus militarisée de l'histoire", c'est-à-dire la nôtre, sœur Chittister souligne que nous sommes en train de suivre un "chemin dangereux", sur lequel la violence engendrera la violence.

Un appel à la paix vient également du Chapitre Général des Salésiennes, Filles de Marie-Auxiliatrice, chapitre qui se tient à Rome. "Ces derniers jours, quand nous avons parlé du choix de la non-violence, ont-elles expliqué à l'agence VID. " Beaucoup d'entre nous prêtaient attention à nos consœurs américaines, pour comprendre quelle pouvait être leur réaction à un thème aussi important, pour elles et pour leur pays en particulier. Nos consœurs se sont aperçues du climat d'incertitude qui régnait, et elles nous ont rassurées, en soulignant qu'elles sont tout à fait contre la guerre, pour la non-violence, en harmonie avec les religieux et les religieuses des USA". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour