Infocatho



24.10.02 - Inde : Crainte à propos des conversions forcées.

Un millier de personnes, chrétiennes, musulmanes et appartenant à d'autres minorités, ont défilé hier dans les rues de Chennai pour protester contre l'ordonnance promulguée le 5 octobre, interdisant les conversions forcées dans l'Etat.

La manifestation qui s'est déroulée, le 24 octobre, dans la capitale de l'Etat du Tamil Nadu, au sud de l'Inde, avait été organisée par le "Forum des minorités", qui comprend des catholiques, des protestants, des musulmans et des hors castes. Tous les évêques catholiques du Tamil Nadu et des politiciens de divers partis, hormis ceux des partis au pouvoir ont participé à cette manifestation.

A ucun incident n'a troublé les 8 heures de manifestation. Interviewé par l'agence MISNA, Père Thomas Simon, procureur de l'archidiocèse de Madras, a fait l'éloge du courage des manifestants , rappelant que le gouvernement local avait menacé de prendre de sévères mesures contre les institutions et les personnes qui soutiennent la protestation. Près de 6.000 institutions chrétiennes sont restées fermées durant toute la journée d'hier en signe de protestation et leur exemple a été suivi par les organisations musulmanes.

La manifestation s'est tenue pendant que l'assemblée parlementaire du Tamil Nadu devait examiner l'ordonnance. La session a finalement été ajournée et le texte devrait être examiné ultérieurement. Il prévoit jusqu'à trois années de réclusion et de fortes amendes pour les personnes accusées d'avoir forcé ou conduit frauduleusement quelqu'un à la conversion. Les chrétiens craignent que cette loi, aux apparences protectrices, ne cache en réalité la volonté de persécuter l'Eglise et les autres minorités religieuses. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour