Infocatho



24.10.02 - Encouragement dans un ministère difficile.

"L'Instruction romaine" sur le ministère paroissial a voulu être "une aide, un encouragement et un stimulant pour le ministère pastoral des prêtres dans la vie paroissiale."

Il est vrai que, dans beaucoup de pays et de régions, la disparition des villages de quelques centaines d'habitants, la progression des mégapoles de dizaines de millions d'habitants comme c'est le cas au Mexique, à Sao Paulo, aux Etats-Unis, en Asie et en Europe sont à l'origine d'une évolution sociale à laquelle les structures des Eglises locales deviennent parfois inadaptées ou même obsolètes.

Le vent de la sécularisation n'a pas toujours pour origine une diminution de la foi, mais bien souvent cette inadaptation. Comme à New York, le petit clocher de l'église est écrasé par les gratte-ciel qui l'entourent. Les difficultés pastorales, la surcharge d'un ministère vécu dans le cadre de ces défis que sont les technologies nouvelles, les démesures des cités où la population loge dans des superpositions de logements anonymes, l'étendue des implantations résidentielles, en place et lieu des maisons familiales regroupées autour de leur église, tout cela provoque un déséquilibre dans des communautés dans lequels le prêtre pouvait être rencontré et entendu.

La "fonction ministèrielle de service à la communion", comme "la place de pasteur, leader sacramentel qui, dans la paroisse, anime et conduit vers le Christ, chemin vers le Père", se heurtent aux réalités nouvelles. La Congrégatin romaine a voulu prendre en compte ces réalités sociales et la réalité du mystère de l'Eglise.

Le document, tout en se voulant "normatif" ne peut être considéré sans le situer en Europe ou en Amérique du Nord, dans la Cordillère des Andes ou en Inde, en Afrique subsaharienne ou au Japon. L'Eglise est universelle.

Mais en rejoignant l'essentiel du sacerdoce, en rappelant l'unique sacerdoce qui est celui du Christ, la Congrégation romaine a voulu expliciter la différence entre "le sacerdoce ordonné" des prêtres et "le sacerdoce commun" des laïcs. On peut regretter que certaines de ses prises de position soient un peu trop rigides. C'est aux évêques, dans les Eglises locales, de vivre et de réaliser avec leur "presbyterium" l'inculturation de ce message venu des instances centrales de Rome.

Pour plus d'informations : Congrégation pour le clergé

Retour