Infocatho



22.10.02 - Les trappistes veulent vivre dans leur époque.

Les Trappistes sont décidés à apporter des changements substantiels à leur vie pour une inculturation dans le temps et à l'écoute des voix prophétiques des jeunes et des laïcs.

Le document final des Chapitres des Trappistes, moines et moniales, l'OCSO, qui se sont tenus du 4 au 24 septembre à Rome. La difficulté la plus grande provient d'une capacité insuffisante de réaliser une "inculturation chronologique". L'Ordre a toujours exhorté les maisons à s'enraciner dans les cultures où elles étaient présentes, mais aujourd'hui il faut faire un autre pas en avant.

"Jusqu'ici, nous ne sommes point parvenus à comprendre que les maisons les plus anciennes dans les cultures les plus antiques ont besoin de s'inculturer dans la réalité de la société contemporaine post-chrétienne. Quand une communauté cesse de faire un effort pour s'enraciner de nouveau dans l'histoire du salut de son peuple, elle court le risque de devenir tout d'abord étrangère puis anachronique".

D'autres difficultés sont apparues, ces dernières années, du fait de "relations interpersonnelles destructives", suivies "d'un manquement de la part des Supérieurs", dans les cas où ils n'ont pas affronté immédiatement les difficultés ou les personnes.

Enfin, une autre difficulté est venue du "peu de volonté" de comprendre le sens de la "précarité", qui est cependant un aspect essentiel de la vie des frères et des soeurs. L'importance de "simplifier" la vie et les structures des communautés se profile pour l'avenir. "Il y a un risque de spiritualisation" qui "porte lentement à la résignation et à un lent processus de mort".

Pour conjurer ce danger, le document final souligne l'importance du rôle joué par les formateurs et les Supérieurs pour faire croître positivement les communautés. Mais l'espoir vient aussi de l'écoute des "voix prophétiques", celles des jeunes communautés et des laïcs cisterciens. "Leur enthousiasme confirme la confiance en la validité de notre charisme". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour