Infocatho



26.10.02 - Le Vatican et la Convention européenne.

Le 27 juin dernier, en recevant le nouvel ambassadeur de France près le Saint-Siège, Pierre Morel, Jean Paul II avait notamment insisté sur le "rôle moteur" que la France est appelée à jouer dans la construction de l'identité européenne et pour son élargissement.

Il avait même précisé ce qu'il attendait de la commission chargée de la Constitution de l'Union.

"Je me contenterai aujourd’hui de souligner, avait dit alors le pape, que la France, que vous représentez désormais ici, a joué un rôle essentiel dans la création et la mise en oeuvre de la Communauté européenne et dans l’unification progressive du continent, qu’a récemment symbolisée l’adoption d’une monnaie unique par douze pays. Le Saint-Siège, vous le savez, se réjouit de la création de cet espace européen, auquel de nombreux pays désirent encore se joindre et qui a favorisé l’apparition de nouvelles conditions de vie. Ces dernières devraient permettre un meilleur développement social et la mise en valeur des richesses particulières, contribuant aussi de manière significative à promouvoir la paix et l’entente entre les peuples sur l’ensemble du continent."

" En raison de son histoire et de sa situation spécifique, la France est appelée à jouer un rôle moteur dans la construction de l’identité européenne et pour son élargissement, afin que puissent rayonner à travers le monde les idéaux de fraternité, d’égalité et de liberté auxquels vos concitoyens sont légitimement attachés. Je souhaite que les Autorités françaises continuent à s’engager en faveur de la mise en place de structures permettant aussi à l’Europe d’être un protagoniste de la paix sur tous les continents. N’est-ce pas l’un des traits de l’héritage humaniste de l’Europe, qui puise ses racines dans sa longue histoire chrétienne, que de travailler pour que chaque peuple, chaque nation, puisse vivre dans la dignité et le respect des droits fondamentaux individuels et collectifs ?"

" Alors que vient de commencer le travail de la Commission chargée de réfléchir à l’opportunité d’une Constitution de l’Union, il apparaît fondamental que les buts de la construction européenne et les valeurs sur lesquelles elle doit reposer soient toujours mieux explicités. Comment ne pas mentionner l’apport décisif des valeurs dont est porteur le christianisme, qui a contribué et contribue encore à modeler la culture et l’humanisme dont l’Europe est légitimement fière, et sans lesquels on ne peut comprendre son identité la plus profonde ?"

Le président de la commission chargée de la rédaction de la Convention européenne, Valéry Giscard d'Estaing, sera reçu par le pape Jean Paul II le 31 octobre 2002. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une visite en Italie de l'ancien président français et dans le contexte de la publication prochaine d'une première mouture du texte de la Convention européenne, dont la version définitive est prévue pour 2004.

Valéry Giscard d'Estaing sera à Rome dès le 30 octobre, afin de rencontrer les personnalités du monde politique italien, parmi lesquelles Carlo Azeglio Ciampi, président de la République, ainsi que Silvio Berlusconi, président du Conseil des ministres.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour