Infocatho



26.10.02 - L'Eglise catholique et l'Holocauste.

Le sociologue américain, Daniel Goldhagen, vient de faire paraître en Allemagne un essai qui met violemment en cause l'attitude de l'Eglise pendant l'occumatioon nazie de l'Europe et son "devoir inaccompli de réparation."

Avec ce livre qui se veut être une enquête sur la faute et le péché de l'Eglise et de Pie XII, la polémique rebondit. En Alemagne, Goldhagen a multiplié les conférences de presse et les grands quotidiens ont largement commenté ses propos. Une traduction va voir le jour en Italie et une autre aux Etats-Unis.

Les medias new-yorkais s'en sont déjà emparés :"Qu'aurait fait Jésus ?" devant l'Holocauste écrit l'hebdomadaire New Republic.

L'auteur se dit ne pas vouloir être historien, mais, en se plaçant sur le plan de la morale et de la science politique, il veut être une conscience. L'Eglise doit trois sortes de "réparations"pour l'Holocause : un dédommagement matériel et financier, un dédommagement politique par un soutien plus énergique d'Israël, une réparation morale en expurgeant la Bible chrétienne des 450 passages qui sont cause d'antisémitisme. A quoi s'ajoute la disparition de l'Etat du Vatican qui aboutit à l'impérialisme de l'Eglise romaine.

Le cardinal Lehmann, président de la conférence épiscopale allemande a réagi en déplorant qu'on pouvait sans doute déplorer que "le pape n'ait pas publiquement porté accusation contre le meurtre des juifs." Mais il a rappelé, ce que Goldhagen tient pour négligeable, la résistance catholique au nazisme.

Il faudra reprendre tout ce livre, car il fait silence sur bien des moments de cette résistance catholique et des catholiques. Il contient des erreurs d'informations et de logique. Il contient des injustices en mêlant l'émotion à la réflexion sur des notions comme la culpabilité collective.

Pour plus d'informations :
Journal "La Croix"

Retour