Infocatho



26.10.02 - Les accords entre le Saint-Siège et la Lettonie.

Le 25 octobre, le cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et M.Andris Berzins, Premier Ministre de Lettonie, ont échangé les" Instruments de ratification" de l'Accord signé à Riga le 8 novembre 2000.

Parmi les personnalités ecclésiastiques ayant pris part à la cérémonie: le cardinal Janis Putjas, archevêque de Riga, Mgr. Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, Mgr.Celestino Migliore, Sous-secrétaire, et Mgr.Peter Stephan Zurbriggen, nonce apostolique en Lettonie.

La Lettonie était représentée par Mme Ingrid Labucka, Ministre de la Justice, M.Atis Sjanits, Conseiller du Premier Ministre pour les Affaires étrangères, M.Aivars Maldups, Secrétaire d'Etat, et Mlle Dace Rutka, Ambassadeur près le Saint-Siège.

Le cardinal Sodano s'est adressé à eux en évoquant la signature de l'Accord de Riga "sur diverses matières importantes, tels le statut juridique de l'Eglise catholique en Lettonie, la structure interne et le gouvernement de l'Eglise, la coopération mutuelle en matière d'éducation, d'assistance religieuse aux catholiques des forces armées et des prisons". Le Secrétaire d'Etat a confirmé que "l'accord prenait effet par l'échange des instruments de ratification" à peine signés.

Dans un pays qui compte près de 20% de catholiques, l'Etat s'est donc engagé par ces accords à garantir à l'Eglise le libre exercice de sa mission notamment en ce qui concerne le culte, le gouvernement pastoral et l'enseignement. L'Eglise luthérienne représente près de 30% de la population. (source : vis)

Pour plus d'informations : VIS

Retour