Infocatho



22.10.02 - Belgique : Chaos juridique autour de l'embryon humain.

Le premier Forum international de Bioéthique organisé par " Médecine et Dignité de l'Homme " à Bruxelles ces 19 et 20 octobre, a montré que l'embryon humain est tiraillé entre la réalité biomédicale, le chaos juridique et les multiples interrogations éthiques.

Plus de 600 personnes, dont de nombreux jeunes, représentant une dizaine de pays, ont participé à ce Forum de l'association internationale d'origine française "Médecine et Dignité de l'Homme", présidée par Elisabeth Bourgois.

Parmi les interventions, on peut noter celle du docteur Paolina Taboada, sur le clonage, qui analysa la différence substantielle entre le clonage thérapeutique et le clonage reproductif. Elle en conclut que la seule différence résidait en la poursuite ou non de l'évolution de vie de l'embryon et en son utilisation. Les questions éthiques qui se posent sur le clonage reproductif doivent aussi s'appliquer au clonage thérapeutique.

Philippe Anthonioz, Professeur d'histologie, embryologie, cytogénétique au CHRU de Tours, a mis l'accent sur le fait que l'embryon est fils ou fille d'un père et d'une mère, d'où la question délicate du statut filial d'un éventuel clone humain. C'est la jeunesse même de l'embryon qui lui donne son immense capacité de transformation et donc toute sa richesse. " Je ne parle pas " d'embryons " mais " d'enfants embryonnaires " , je vous suggère d'en faire autant".

Le P. Alain Mattheeus, jésuite de l'Institut d'Etudes Théologiques de Bruxelles, évoqua le mystère de l'embryon humain. Face aux observations scientifiques, à la question délicate de son " individuation " et aux différentes connaissances de son statut, l'embryon reste une énigme et un mystère. De là se pose la nécessité de l'application du principe de précaution : " on ne tire pas sur un buisson qui bouge sans savoir s'il s'agit d'un chasseur ou d'un perdreau ! "

Ce Forum a rédigé un document final qui a pour objet de rappeler les principes scientifiques, juridiques et moraux qui concernent l'embryon humain et qui devraient être considérés par la législation des Etats. Dans le monde des hommes chaque individu est un être unique, qui demande à être reconnu et promu comme tel. Pour vivre il a besoin de l'aide de tous, à commencer de ceux qui l'ont engendré. A son tour il devra accueillir les autres et user de toute sa créativité pour les aider à vivre le mieux possible ; sans cet accueil et cette entraide mutuelle, la vie sociale, la vie tout court devient impossible. (source : zenit)

Pour plus d'informations : Forum Médecine et dignité de l'homme

Retour