Infocatho



24.10.02 - Les prochains dossiers de l'Eglise de France.

Le mardi 22 octobre, le vice-président de la Conférence épiscopale, Mgr Georges Pontier a présenté le programme de la prochaine Assemblée plénière des évêques et quelques questions relatives au fonctionnement de l'Eglise de France.

L'Assemblée plénère se tiendra à Lourdes du 3 au 9 novembre. Le premier dossier abordésera celui sur les relations Eglise-Etat-société civile. Cela à travers quatre volets: pastorale (les relations avec les élus locaux), éducative (le rôle de l'Eglise pour relever le défi de la formation des jeunes), sociale et, enfin, culturelle.

Le second dossier concerne la catéchèse. Travaillé déjà l'an dernier, il veut tenir compte de cette rupture de transmission entre les générations. C'est en regardant de plus près ce que vivent les catéchumènes pendant la vigile pascale, que l'on pourra esquisser, dans la transmission catéchétique, une "complète refonte dans ce qu'elle a d'essentiel".

Troisième dossier : une réflexion sur le mariage. Certes, la demande de célébration religieuse du mariage est forte mais il faut davantage souligner les racines anthropologiques du mariage chrétien et aller plus avant dans le sens d'une initiation chrétienne.

Les évêques consacreront également une séquence au dossier européen: vers quelle Europe faut-il aller? Quelles valeurs judéo-chrétiennes profondes sont les siennes et lesquelles faut-il inscrire dans la future Convention européenne?

A la suite de nombreuses enquêtes réalisées, la conférence épiscopale recherchera quelle réforme des structures doit être envisagée et quelle configuration doivent prendre les nouvelles provinces ecclésiastiques afin de permettre aux évêques de vivre une plus grande collégialité. Les responsables qui sont à la tête de diocèses campagnards seront moins isolés avec cette nouvelle configuration.

D'autres questions seront également abordées dans divers "groupes de travail", autour de dossiers comme celui relatif au secret de la confession : jusqu'où les hommes d'Eglise peuvent échapper à la règle commune, comment faire valoir la spécificité de leur tâche? Autant de questions que les affaires de pédophilie ont mises sur la sellette et qui devraient être débattues à deux voix (Etat-Eglise). De même, un groupe de travail à propos des rythmes scolaires, objet d'un vif débat en France, avec pour l'Eglise l'enjeu du temps accordé à la formation catéchétique. (source : ajir)

Pour plus d'informations : AJIR

Retour