Infocatho



26.10.02 - Russie : Condamnation des prises d'otages.

Le Saint-Siège a envoyé un message au Kremlin, le 24 octobre 2002, pour exprimer "l'angoisse et l'appréhension" de Jean Paul II quant à la situation des centaines de personnes prises en otage par des commandos rebelles tchétchènes à Moscou, depuis le 23 octobre.

Par l'intermédiaire de Mgr Celestino Migliore, sous-secrétaire des relations du Vatican avec les Etats, le pape demande que cette situation "cesse le plus rapidement possible, sans qu'il y ait d'autres victimes". D'après le porte-parole du Saint-Siège, Joaquin Navarro-Valls, le pape "suit de près la situation" par l'intermédiaire de Mgr Migliore, et "prie pour que les otages puissent être sauvés".

Le 25 octobre, Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, président de la Conférence épiscopale de Russie, a lancé un appel pour "sauver la vie des otages!" "Au nom du Dieu unique, nous nous adressons à ceux qui sont entrés dans le théâtre avec des armes et leur disons sauvez la vie des innocents parce que la vie est le plus grand don du créateur !" Lançant également un message à ses compatriotes, il leur a demandé de "conserver leur calme et leur raison". "Ne liez pas la violence à la religion ou à l'appartenance nationale", a-t-il encore affirmé en concluant que "la violence et la terreur n'ont jamais été en mesure de résoudre les conflits".

Le patriarche Alexis II a demandé aux Russes de ne pas paniquer face au terrorisme et de rester "courageux et en alerte" face au drame de la prise d'otages. Des prêtres orthodoxes sont préparés pour aider les familles des otages et l'Eglise prie pour que Dieu leur donne du courage et de la force, précise le patriarche de Moscou Alexis II. (source : apic)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican et Service orthodoxe de presse

Retour