Infocatho



26.10.02 - Russie : Fin de la prise d'otages.

Après 57 heures d'attente insoutenable, les forces spéciales russes ont mis fin à l'aube à la gigantesque prise d'otages dans un théâtre de Moscou.

Si un carnage a été évité, le bilan est très lourd, avec une centaine de morts, dont 67 otages. L'opération a permis de sauver plus de 750 autres personnes qui étaient retenues depuis mercredi soir par un commando tchétchène exigeant le retrait de l'armée russe de la république caucasienne indépendantiste. 42 rebelles qui menaçaient de tout faire sauter ont été abattus. Parmi les victimes figurent 18 femmes kamikazes. Le chef du commando, Movsar Baraïev, a également été tué.

Les forces spéciales, qui n'ont eu aucune perte, ont utilisé des gaz incapacitants, en particulier pour neutraliser les femmes kamikazes bardées de ceintures d'explosifs. Plusieurs centaines d'otages, en état de choc, ont été hospitalisées. Le ministre de l'intérieur, Boris Gryzlov, a ordonné une vaste opération pour démasquer le «réseau terroriste» tchétchène, annonçant l'arrestion à Moscou de «plus de trente» complices présumés du commando.

Plusieurs voix, à l'image de la France ou du Conseil de l'Europe, ont néanmoins estimé que ce drame illustrait la nécessité de parvenir rapidement à une solution politique dans le conflit tchétchène.

Retour