Infocatho



02.11.02 - Soudan : Un accord bienvenu.

"Cet accord entre le SPLA et Khartoum, sur les aides humanitaires, est une véritable bénédiction. Nous ne pouvons que le soutenir, sinon des milliers de personnes mourraient de faim," a commenté Mgr Cesare Mazzolari, archevêque de Rumbek au sud-Soudan.

Samedi dernier 26 octobre, le gouvernement soudanais et les rebelles de l'Armée de Libération Populaire du Soudan (SPLA) ont en effet signé un accord sur l'accès inconditionnel des aides humanitaires dans le sud du pays.

"Nous sommes particulièrement heureux du fait qu'aucun endroit ne sera interdit d'assistance en novembre et décembre" ajoute Mgr Mazzolari, "notamment parce que la zone de la province des lacs risque une famine de dimension catastrophique dans les prochains mois. D'ici Noël, les réserves de nourriture seront épuisées".

Durant les entretiens de Machakos, non loin de Nairobi, les autorités de Khartoum et l'aile politique du SPLA, qui combattaient depuis 1983, ont accepté pour la première fois de permettre l'accès illimité aux organisations humanitaires. "C'est une bonne politique parce que le régime de Khartoum s'est rendu compte des immenses besoins des civils du sud. A présent, les agences des Nations Unies entreront en action pour bâtir, je l'espère, un environnement vivable et permettre le retour de plus de 2 millions de déplacés qui se trouvent encore dans le nord du pays".

Mais Mgr Mazzolari précise: "le gouvernement cherche cependant ainsi à faire voir que, sans lui, il n'est pas possible de s'en sortir. Je sais que je suis malicieux mais je connais les politiciens de Khartoum". "A présent, le sud doit se montrer à la hauteur. Les négociations n'étaient jamais arrivées jusque là, espérons que l'accord soit prorogé après décembre" a conclu l'évêque. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour