Infocatho



02.11.02 - Côte d'Ivoire : Eviter une fracture irréversible.

Au nom de cadres catholiques de Côte d'Ivoire ont lancé un appel le 28 octobre à tous les hommes de religions, pour freiner les dérives dangereuses actuelles et éviter les risques réels d'une fracture irréversible.

... "Notre jeune Nation est en péril. Nous devons en avoir pleinement conscience. Au nom de la démocratie dont le noble fondement est de consacrer la dignité et la responsabilité du peuple, dans le transfert des pouvoirs aux gouvernants l'on a instrumentalisé :
- la religion en tentant de créer la discorde entre chrétiens et musulmans ;
- la fraternité nationale en jouant sur les sensibilités ethniques et régionales ;
- la fraternité africaine en essayant d'opposer les étrangers aux nationaux. "

..." Le Forum pour la réconciliation nationale avait pourtant permis aux Ivoiriens de démontrer, à la face du monde entier, leur capacité à transcender leurs divergences. Une phase d'apaisement semblait être amorcée dans le processus de la réconciliation nationale. L'esprit de Dieu qui a soufflé sur ce forum pourra-t-il à nouveau, souffler sur notre pays et étouffer le cliquetis des armes ?"

..." C'est là aussi notre espérance et la raison profonde de l'appel que nous lançons solennellement., au nom de cadres catholiques de Côte d'Ivoire, pour freiner les dérives dangereuses actuelles et éviter les risques réels d'une fracture irréversible.

Ils s'adressent tout d'abord "aux frèes et soeurs chrétiens" : "Vous devez être sel et lumière du monde dit notre Seigneur Jésus Christ ! C'est aujourd'hui plus que jamais le moment de vivre notre foi chrétienne, avec une plus grande piété, chacun dans son milieu et quelles que soient ses responsabilités, pour etre, en actes et en vérité, sel et lumière du monde."

" C'est pourquoi nous vous exhortons à rester forts face aux tentations de la division, de l'intolérance, de la vengeance et de la violence, à être des catalyseurs des énergies positives pour éclairer, par nos comportements, nos propos et nos actions, nos frères et soeurs qui compromettent l'avenir du pays, à être les défenseurs de la vérité, de la justice et de la légalité, à être les apôtres de la concorde, de la miséricorde et de la paix."

Aux frères et soeurs musulmans : "Je te donnerai une nombreuse descendance et je maintiendrai mon alliance avec toi et avec tous tes descendants dit Dieu à Abraham. Nous sommes tous, chrétiens et musulmans ivoiriens ou non ivoiriens, frères et soeurs parce que nous sommes descendants d'Abraham, le père des croyants. Voici qu'aujourd'hui l'on cherche à nous opposer les uns aux autres et à créer artificiellement la discorde religieuse d'une part, la division ethnique et régionale d'autre part."

... Pour avoir raison d'un peuple, dit l'adage, il faut diviser pour régner. Nous devons rester sourds aux sirènes de la division parce que Dieu nous a choisis pour être des rassembleurs... C'est le moment de nous convaincre mutuellement du rôle majeur que nous, cadres musulmans et cadres chrétiens, devons en permanence jouer pour la sauvegarde de l'amour et de la paix en Côte d'Ivoire. Semons dans tous les coeurs et dans tous les esprits, les graines de l'amour et de la miséricorde."

A nos frères étrangers : "Qui accueille l'étranger m'accueille dit Dieu notre créateur ! Dieu a donné à la Côte d'Ivoire la vocation d'accueillir les étrangers, c'est pourquoi elle est réputée hospitalière et doit le demeurer. Sinon comment pourrions-nous expliquer le taux officiel, inégalé, de 26% d'étrangers enregistré en Côte d'Ivoire et les brassages multiformes entre étrangers et ivoiriens ? "

..." Frères et soeurs africains et non africains, nombreux parmi vous sont établis en Côte d'Ivoire depuis des générations et y vivent en parfaite harmonie avec les populations hôtes. Nombreux parmi vous ont contribué et contribuent encore au développement économique et social de ce pays ; ils en ont tiré et en tirent encore légitimement profit. Nombreux parmi vous enfin se sentent, dans leur soeur et dans leur âme, aussi bien ivoiriens que citoyens de leur pays d'origine. C'est donc une union sacrée qui s'est scellée entre vous et la Côte d'Ivoire."

..." Frères et soeurs chrétiens des divers groupes ethniques de Côte d'Ivoire - Frères et soeurs musulmans - Frères et soeurs des autres confessions religieuses - Frères et soeurs étrangers, restons unis face au péril national. Que ce malheur qui s'abat sur le pays qui nous abrite tous, déclenche en nous, sans chauvinisme, le réflexe de construire ensemble, une nouvelle Côte d'Ivoire de vérité, de justice, de tolérance et de paix. C'est une nécessité vitale et urgente. Le salut de la nation, le salut de nos familles génétiques, religieuses et politiques, le salut de chacun d'entre nous, en dépend. "Qu'il est bon, qu'il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis". Que Dieu sauve et bénisse la Côte d'Ivoire. " (source : quotidien "La Voix)

Pour plus d'informations : Agence All'Africa

Retour