Infocatho



02.11.02 - Angola : Eglises légales et Eglises illégales.

Les autorités provinciales de Cabinda ont interdit dix-sept groupements religieux illégaux, sur les 57 congrégations et Eglises illégales non reconnues, dans le cadre d'une campagne entamée au début de ce mois.

Un communiqué de presse issu de la troisième réunion extraordinaire du Conseil provincial, qui s'est tenue le mardi29 octobre, à Cabinda, indique que six leaders religieux de ces groupements considérés comme des sectes sont appelés au tribunal comme recidivistes.

Le Conseil provincial a également constaté qu'outre des groupements illégaux, bon nombre d'Eglises s'addonnent à des pratiques qui ne sont pas de leur compétence, comme l'exercice illégal de la médecine moderne et traditionnelle, au point de mettre en danger la vie humaine. Les recidivistes étrangers seront expulsés du territoire national.

Le Conseil a recommandé que les 38 Eglises légales et reconnues à Cabinda, cessent de s'adonner aux pratiques contraires aux lois, coutumes et aux moeurs du peuple cabindais et angolais en général.

Au cours de cette réunion consacrée specialement à l'Education, à la Culture, aux sciences et à la technologie, l'on a présenté des documents relatifs au projet éducatif pour la province de Cabinda, et le Conseil a également recommandé de stimuler les agents économiques interessés à introduire au marché divers livres de littérature afin d'inciter les enfants et les jeunes à la lecture. La création d'un fonds d'appui à la recherche scientifique pour les étudiants et les professeurs universitaires, a été envisagée. (source : all'africa)

Pour plus d'informations : Agence All'Africa

Retour