Infocatho



28.10.02 - Brésil : Les chrétiens et l'élection de "Lulu".

Pas de doute pour le théologien de la libération brésilien Leonardo Boff : "la victoire du Parti des Travailleurs est un fait sans précédent et elle répond à une nécessité historique."

Leonardo Boff, l'un des pères fondateurs de la théologie de la libération, est professeur d'Université mais également conseiller des mouvements populaires brésiliens. Dans une interview accordée à l'agence ocuménique ENI, il affirme que la victoire du Parti des Travailleurs marque "une percée libératrice, incarnant le rêve d'un Brésil qui doit être réinventé".

Pour lui, ce sont les chrétiens des milieux populaires qui ont permis la percée du Parti des travailleurs de Luis Inacio "Lula" da Silva. En obtenant plus de 61.29 % des voix, "Lula" montre quelle est l'attente du peuple brésilien.

"Pour comprendre la capacité de rassemblement du Parti des Travailleurs, continue Leonardo Boff, il est indispensable d'interpréter l'essence même de ce parti; il s'agit d'une rencontre de quatre forces principales: un nouveau syndicalisme; une gauche libératrice; un mouvement populaire qui regroupe une centaine d'organisations; et l'Eglise oecuménique de libération."

Cette "Eglise de la libération, c'est cent mille communautés ecclésiales de base, une centaine de milliers de groupes bibliques, des centaines d'organisations de défense des droits humains, et une pastorale sociale active: tout cela représente une grande force qui assume le projet du mouvement social sans tomber dans la tentation de tenir son propre programme, affirme l'ex-religieux franciscain.

"C'est la force de l'Eglise de la libération, c'est-à-dire les Eglises catholique et évangéliques, comprenant l'étroite association entre l'Evangile et la justice sociale, qui entraîne une option contre la pauvreté, en faveur des pauvres, de leurs libertés et de leurs droits", poursuit Leonardo Boff.

Le président Luiz Lula Inacio de Salva, l'ancien métallo, reconnaît les difficultés de la tâche qui l'attend dans un pays où 15% de la population est analphabète, et il sait qu'il ne peut décevoir le rêve des Brésiliens qui est proche du rêve chrétien, selon les paroles même de Leonardo Boff : "un instrument permettant de réaliser les biens du Royaume que sont la justice, la fraternité et la foi comme horizon utopique de la politique. Toute cette force donne au Parti des travailleurs une mystique de lutte et une générosité particulière". (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour