Infocatho



02.11.02 - Guatemala : Une situation préoccupante.

Dans la région de Péten, au nord du Guatemala, chaque semaine, de quatre à sept homicides accompagnent les multiples épisodes de violence, sans que les forces de l'ordre n'interviennent.

Cette affirmation est celle de Mgr Oscar Julio Vian Morales, évêque du Vicariat Aposolique de Peten qui compte 480.000 habitants. Ce département du nord Guatemala a payé le prix le plus élevé de morts par violence durant 36 années de guerre civile, entre 1960 et 1996.

"La violence est désormais généralisée et les responsables de cette violence jouissent d'une totale ipunité. Les groupes armés semblables aux terribles "escadrons de la mort" se multiplient... La population civile est terrorisée et demande justice auprès du gouvernement central."

Commentant cette déclaration de l'évêque, le chef de la police nationale civile de Peten, Saul Aguirre Lopez, oppose un démenti. La situation n'est pas alarmante :"Cette semaine, a-t-il dit, il n'y eut aucun tué et durant le mois d'octobre, il n'y en eut que quatre !" (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour