Infocatho



31.10.02 - USA : Arrestations de religieuses pacifistes.

Trois religieuses dominicaines pacifistes ont été arrêtées lors d'une manifestation contre des installations de missiles.

"L'espace n'appartient qu'à Dieu". A travers ce slogan, trois religieuses dominicaines ont participé à une manifestation contre les installations de missiles de Colorado Springs, et elles ont été arrêtées pour action de désobéissance civile découlant de la manifestation. Les trois religieuses sont Carol Gilbert, Jackie Hudson et Ardeth Platte, et elles sont actuellement engagées dans différents groupes de sensibilisation en faveur du désarmement.

Elles avaient déjà participé en septembre 2000 à une autre action de désobéissance civile, toujours dans le Colorado, mais elles avaient été acquittées par la suite. A cette dernière occasion, en revanche, leur arrestation sera suivie d'un procès. Dans un communiqué rendu public à Colorado Springs, les religieuses soulignent que les recherches militaires spatiales du gouvernement des États-Unis "portent au gaspillage de milliards de dollars, des ressources humaines et matérielles, causant la destruction de l'environnement et la pollution de l'espace".

Un grand nombre de religieux et de religieuses sont actuellement mis en cause par les tribunaux pour avoir participé à des actions de protestation d'une part et de promotion de la paix de l'autre, comme cela se passe pour le groupe "SOA Watch", fondé par le missionnaire de Maryknoll, Roy Bourgeois, et pour ceux qui adhèrent au "Thomas Merton Center" de Pittsburgh, qui a organisé le samedi 26 otobre une manifestation contre la guerre en Irak dans les rues de la ville. (source :vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour