Infocatho



02.11.02 - USA : "Estimer" n'est pas prouver.

Les événements que connaît l'Eglise aux Etats-Unis peuvent devenir source de profit d'autant plus facilement que les suppositions restent générales et donc incontrôlables.

C'est ainsi que le prêtre catholique qui avait marié John F. Kennedy Junior, le fils de l'ancien président américain, décédé dans un accident d'avion en 1999, écrit un livre dans lequel il parle des prêtres homosexuels. Avec la "couverture" d'un homme connu, mais désormais impossible à questionner, Charles O'Byrne, 43 ans, peut expliquer, sans craindre d'être contredit, qu'il avait été confronté à des prêtres gays au séminaire, et qu'il voulait en parler dans son livre.

Il estime que l'Eglise catholique est hypocrite à ce sujet, et que si le Vatican ne s'exprime pas sur l'homosexualité dans l'Eglise, l'Eglise catholique des Etats-Unis devra prendre ses distances avec Rome. Charles O'Byrne estime qu'au moins 70 % des prêtres qui étaient dans son groupe au séminaire sont gays.

Dans le même sens, mais avec des chiffres moins "sensationnel",A.W. Richard Sipe, un ancien prêtre américain, qui a écrit un ouvrage sur les prêtres et la sexualité, estime lui que 30 à 50 % des prêtres catholiques américains sont homosexuels. (source : cnn)

Pour plus d'informations : CNS

Retour