Infocatho



28.10.02 - Indonésie : Ni euphorie, ni tristesse.

" A Ambon, ni euphorie, ni tristesse. Les gens sont attentifs et prudents, dans la crainte de nouvelles bombes ou attentats dans les écoles, les marchés et les lieux publics. Les chrétiens ne se risquent pas à traverser les quartiers musulmans et vice-versa "

Un équilibre qui pourrait bien préluder à la pacification, selon le P. Carl Bohm, du Centre de crise du diocèse d'Ambon. C'est ainsi qu'il décrit la situation actuelle dans la capitale des Moluques, le groupe d'îles à l'Est de l'archipel indonésien ravagé pendant près de deux ans (1999-2001) par un conflit civil qui a pris fin avec l'intervention de l'armée de Djakarta, et qui a entraîné la division entre les quartiers chrétiens et musulmans.

La situation donne, comme le soulignent les chrétiens, des signes d'amélioration : un fait déterminant est le départ d'Ambon de près de 1000 membres du groupe fondamentaliste islamique Laskar Jihad, qui avait lancé une " guerre sainte " aux Moluques.

Selon le P. Bohm, il peut y avoir différentes raisons à ce départ : la dissolution de l'organisation, le 15 octobre dernier, et la fermeture de son quartier général à Yogyakarta ; le fait qu'aujourd'hui la communauté musulmane, après l'intervention du gouvernement central de Djakarta et le déploiement de l'armée, a le sentiment que ses intérêts sont mieux protégés que dans le passé, lorsqu'elle accusait les autorités civiles de favoriser la communauté chrétienne (ce qui était l'un des prétextes des affrontements) ; le fait de considérer que leur présence sur l'île n'est plus nécessaire parce que les activistes locaux poursuivent leur action. "

Mais aujourd'hui les chrétiens commencent à penser que tous les musulmans ne sont pas membres du Laskar Jihad, et les musulmans comprennent que tous les chrétiens ne sont pas des partisans de la République indépendante des Moluques ", a dit le leader chrétien protestant W.J. Hendriks. " C'est un prélude à la pacification ". (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour