Infocatho



31.10.02 - Timor oriental : Une société plus fraternelle.

Le 30 octobre le Pape Jean-Paul II a reçu l'administrateur apostolique de Dili, Mgr.Carlos Filipe Ximenes Belo et l'administrateur apostolique de Baucau, Mgr.Basilio do Nascimento (Timor Est), à la fin de leur visite "ad Limina".

Au début de son discours, le Pape a confié encore une fois à la miséricorde divine les victimes de la violence dans le pays et a exprimé sa "profonde solidarité pour tous ceux qui souffrent des conséquences du drame qui a frappé ce peuple". "Dieu soit loué" a dit le Saint-Père, "parce que dans sa bonté et providence il nous a permis de voir se rétablir dans votre pays la liberté et la paix, vous permettant maintenant de vous consacrer complètement au service d'une moisson prometteuse".

... "Rappelant cette tragédie il est impossible de ne pas se poser cette question: comment le déchaînement d'une violence si cruelle et irrationnelle a-t-il été possible? (...) Il serait utile que vos communautés ecclésiales, a souligné le Saint-Père, " accomplissent un acte de purification identique à celui de l'Année Sainte".

Soulignant l'importance de l'éducation des familles pour que "les parents puissent transmettre à leurs enfants ce qu'ils reçoivent eux-mêmes", le Saint-Père a fait référence aux devoirs des laïcs d'être présents "avec détermination et créativité intellectuelle dans les lieux privilégiés de la culture (...), dans les domaines de la recherche scientifique et technique et dans les endroits de création artistique et de réflexion humaine".

Jean-Paul II a souhaité que "les prêtres soient toujours des hommes de foi et de prière dont le monde a besoin" et qu'ils donnent la priorité "au service spirituel des fidèles qui leur sont confiés pour les conduire à Jésus Christ qu'ils représentent, étant des hommes de mission et de dialogue".

Le Pape a ensuite exprimé sa joie en ce qui concerne l'augmentation des vocations sacerdotales et religieuses dans leurs diocèses. Le Saint-Père a terminé son discours en exhortant le peuple du Timor Oriental à "s'impliquer de façon énergique dans l'édification d'une société plus fraternelle et solidaire où les membres partagent équitablement les honneurs et les responsabilités de la nouvelle Nation". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour