Infocatho



02.11.02 - Une délégation du COE se rend au Pakistan.

Une délégation du Conseil oecuménique des Eglises (COE) effectuera une visite pastorale au Pakistan du 2 au 9 novembre.

Cette visite est organisée en consultation avec les Eglises membres du COE dans le pays et le Conseil national des Eglises du Pakistan. La délégation oecuménique se rendra à Karachi et à Lahore, afin d'écouter les gens et de recueillir des témoignages sur la situation dans le pays à la suite de la guerre en Afghanistan, et sur les défis auxquels les Eglises sont confrontées.

Depuis le début de la guerre en Afghanistan, une série d'attentats ont été commis contre des églises et institutions chrétiennes du pays. La visite à Karachi fait suite à l'attentat du 25 septembre contre les bureaux du Comité " justice et paix " (Idara-e-Amn-o-Insaf), au cours duquel sept jeunes employés chrétiens avaient été tués. Les autorités n'ont pas réussi à identifier les agresseurs mais, selon les informations diffusées dans la presse, ils appartiendraient à des groupes extrémistes islamistes.

Idara-e-Amn-o-Insaf a été mis en place en 1974 par le diocèse de l'Eglise catholique romaine, en accord avec les Eglises chrétiennes du Pakistan, dans le but de promouvoir et de protéger les droits de la personne. Selon Clement John, chargé de programme dans l'équipe " Relations internationales " du COE, " la colère et le ressentiment se sont accrus dans les partis et groupes militants islamiques au fur et à mesure que la guerre en Afghanistan s'intensifiait ".

M. John note qu'à ce jour aucun des agresseurs impliqués dans la série d'attentats n'est passé en jugement. " La communauté chrétienne du Pakistan est une toute petite minorité, ajoute-t-il. Elle vit dans la crainte de nouveaux attentats. Par cette visite, nous voulons exprimer notre solidarité avec les Eglises et les chrétiens du Pakistan, et encourager le gouvernement à garantir la protection et la sécurité de la minorité chrétienne dans le pays. "

Sur une p opulation de 148.100.000 h. Statistiques catholiques on peut compter à 1.146.000 les chrétiens, soit 1.7 % dont 0.59 % catholiques, répartis en 6 diocèses, et 1.06 % protestants. Le COE a deux Eglises membres au Pakistan, l'Eglise du Pakistan et l'Eglise presbytérienne du Pakistan. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour