Infocatho



28.10.02 - Une pastorale plus incisive pour les jeunes.

Après avoir souligné "le réveil religieux" des jeunes dans les diocèses du Brésil, Jean-Paul II a encouragé les évêques à faire face aux enjeux en "consacrant le meilleur de leurs énergies, en faisant preuve d'une ardeur missionnaire nouvelle.

C'est lors de la rencontre qu'il eut avec un groupe d'évêques brésiliens venus pour leur visite "ad limina" que Jean Paul II a affirmé : "Il faut faire une avancée qualitative dans la vie chrétienne du peuple, afin qu'il puisse témoigner clairement de la Foi... Rien ne doit être oublié dans ce projet apostolique!"

A propos des mouvements, associations laïques et nouvelles réalités des Eglises particulières, le Saint-Père a porté l'attention à "la croissance d'un certain relâchement et d'une certaine myopie quant à la transcendance manifestée quotidiennement dans la vie de l'Eglise".

"Il faut, a-t-il précisé, développer une pastorale de la jeunesse attentive et incisive, pour qu'elle témoigne des valeurs chrétiennes dans le nouveau millénaire". Avec "l'épineux problème du suivi des mineurs abandonnés, les problèmes relatifs au chômage et à l'emploi, l'accroissement de la criminalité juvénile, largement conditionnée par la pauvreté endémique et le manque de stabilité familiale, conjugués à l'effet souvent délétère de certains média, l'émigration interne à la recherche d'une meilleure vie en ville, le fléau de la drogue et de la prostitution qui frappent la jeunesse, tout cela constituent des priorités de l'action pastorale" des évêques. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour