Infocatho



28.10.02 - Tension au sein de la Communion anglicane.

A peine arrivé à la tête de l'Eglise d'Angleterre, le nouvel archevêque de Cantorbéry fait l'objet d'une sévère controverse à cause de ses poritions libérales à l'égard des homosexuels.

Rowen Williams était le plus progressistes des candidats pressentis pour succéder au Dr George Carey à la tête de l'Eglise anglicane. Théologien d'Oxford, le chef spirituel de l'anglicanisme a reçu le soutien de son prédécesseur. "Toutes les preuves, écrit le Dr Carey, montrent qu'il n'est rien d'autre qu'un chrétien traditionnel. Je lui ai écrit une lettre pour lui dire de tenir bon, car, il y a douze ans, j'avais aussi reçu des coups."

La "Church Society" est particulièrement virulente contre le Dr Rowan Williams. Les dirigeants de la pus ancienne et la plus importante organisation évangélique britannique ont récemment rencontré l'archevêque pour lui demander de clarifier ses positions. Mais la "Church Society" regrette que "sur la question fondamentale de la vérité et l'autorité de la Bible, il a montré que son interprétation était telle qu'elle ne pouvait être acceptée par les chrétiens évangéliques."

"L'archevêque, dit-elle encore, a clairement expliqué que l'activité homosexuelle n'était pas toujours mauvaise, se fondant sur une interprétation peverse du premier chapitre de la lettre de Paul aux Romains. Il préfère ses opinions personnelles à la voix des Ecritures, à la voix de la tradition et de la pensée générale de l'Eglise."

La "Church Society" lui recommande de refuser le poste d'archevêque de Cantorbéry pour éviter la "désunion" au sein de la Communion Englicane, menaçant même de récuser sa nomination et même d'organiser des manifestations lors des liturgies où le Dr Rowan Williams sera présent. (source : la Croix)

Pour plus d'informations : La Croix

Retour