Infocatho



31.10.02 - Le culte des saints dans l'Eglise actuelle.

Il faut stimuler "la dévotion aux saints - les héros - qui se distinguèrent par le service qu'ils ont rendu au Royaume au rythme de la spiritualité ignacienne".

Sur la base de cette motivation, la Curie généralice de la Compagnie de Jésus a publié un numéro spécial du Bulletin intérieur concernant les saints, les bienheureux, les vénérables et les serviteurs de Dieu de la Congrégation. Dans la note préliminaire, on fait remarquer l'existence d'une "désaffection collective" vis-à-vis de la connaissance des saints et de la dévotion à eux.

En fait, s'il y a désaffection pour les saints ignaciens, il est à noter que les saints sont actuellement l'objet d'un grand intérêt de la part de l'opinion publique. Les nouvelles éditions de livres les concernant sont actuellement nombreuses. Et les sites des saints sur le Web se multiplient.

L'auteur de cette note de la Compagnie de Jésus voit les choses autrement. Avoir un intérêt de connaissance n'est pas significatif d'une volonté de suivre leur exemple. Il s'agit d'un aspect négatif, car "une culture sans héros oublie, à son propre détriment, la dette que chaque génération contracte envers ceux qui incarnèrent la partie meilleure des étapes précédentes et nous offrent l'inspiration pour affronter de nouveaux défis ainsi que des modèles à imiter".

En particulier, il ne faut pas oublier "combien de jeunes frappèrent aux portes de nos noviciats après avoir lu la vie de Xavier, de Louis de Gonzague ou de Stanislao Kostka!". La publication présente ensuite la liste détaillée des différentes positions. Quant aux Saints, ils sont 48, dont 34 martyrs et 14 confesseurs. Les Bienheureux sont 148, dont 139 martyrs et 9 confesseurs.

Le numéro spécial donne aussi une grande place aux causes actuellement en cours, desquelles s'occupe la Postulation générale. Il s'agit de 14 causes pour les Bienheureux, 6 causes pour autant de Vénérables, 20 causes pour les Serviteurs de Dieu. Enfin, on signale l'existence de 7 causes qui concernent les Jésuites, desquels s'occupent plusieurs diocèses et qui, de ce fait, ne sont pas gérées par la Compagnie elle-même. (source : vid)

Pour plus d'informations : Compagnie de Jésus

Retour