Infocatho



02.11.02 - Le représentant du Saint-Siège à l'ONU.

Le Pape a récemment nommé le nouveau représentant du Saint-Siège près l'Organisation des Nations Unies, l'archevêque italien Celestino Migliore, ancien secrétaire d'Etat aux relations étrangères.

Ce choix confirme une double ligne directrice en matière de politique internationale : renforcer la présence du Saint-Siège aux Nations Unies, en cette période difficile pour la sauvegarde de la paix entre les peuples, et rajeunir le groupe des responsables diplomatiques dans les organisations de grand impact, tels que le Palais de Verre de Manhattan, comme ce fut le cas, il y a quelques mois à l'Unesco.

Mgr Migliore a 50 ans. Il assumera le rôle d'observateur permanent à l'ONU, correspondant à celui de nonce apostolique. Il a déjà une belle expérience diplomatique, a servi l'Eglise au sein des nonciatures apostoliques d'Angola, des Etats Unis, d'Egypte et de Pologne et il parle français, anglais, espagnol et portugais.

Avant sa nomination en 1995 au poste de sous-secrétaire d'Etat, soit vice-ministre des Affaires Etrangères au Vatican, il avait été observateur du Saint-Siège pendant trois ans et demi au Conseil de l'Europe à Strasbourg. Il succède, au sein de l'ONU, à l'archevêque Raffaele Martino, appelé par le Pape à prendre la tête du Conseil pour la Justice et la Paix à la place du cardinal vietnamien Francois-Xavier Nguyen Van Thuan, récemment décédé. (source : vatican)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour