Infocatho



02.11.02 - Nous sommes tous appelés à la sainteté.

Lors de l'Angelus de la fête de la Toussaint, Jean Paul II a rappelé les enseignements du concile :"Tous les fidèles sont appelés à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité."

Cette déclaration conciliaire de "Lumen Gentium"donne ainsi la "haute mesure" de la vie chrétienne ordinaire, ajoute le pape. "... La fête d'aujourd'hui nous invite à tourner nos regards vers le ciel qui est le but de notre pèlerinage sur terre."

"Là nous attend la bienheureuse communauté des saints. Là nous nous retrouverons nos chers défunts pour lesquels s'élèvera la prière de la grande célébraion liturgique de demain. Ces jours-ci, les fidèles chrétiens et leurs familles se rendent dans les cimetières où reposent les restes mortels de leurs proches, dans l'attente de la résurrection finale."

"Moi aussi je me tourne spirituellement vers les tombes des miens où j'ai eu l'occasion de me rendre récemment durant le voyage apostolique de Cracovie. Le 2 novmbre, il nous est demandé de ne pas oublier tant de défunts auxquels personne ne pense, pour les conduire dans les bras de la Divine Miséricorde."

"Je pense tout spécialement à tous ceux qui, durant l'année passée, ont quitté ce monde.Je prie surtout pour les victimes des attentats sanglants qui, durant ces derniers mois et même ces jours-cicontinuent d'affliger l'humanité. La commémoration des fidèles défunts ne peut être qu'un appel à la paix."

Puis le pape a prié tout spécialement pour les victimes des temblements de terre en Sicile et dans les Abruzzes.

"Je désire exprimer ma profonde proximité spirituelle aux personnes frappées par ces tragiques événements, en pensant tout spécialement aux enfants ensevelis dans l'écroulement de l'école de San Giuliano di Puglia. J'élève vers le Seigneur ma prière attristée pour les victimes et leurs familles. J'adresse une parole affectueuse d'encouragement aux survivants, à tous ceux qui sont engagés dans les secours, souhaitant qu'ils soient soutenus par la solidarité de toute la Nation." (source : vatican)

Traduction non officielle. Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour