Infocatho



02.11.02 - Peut-on légitimer la guerre contre l'Irak.

Dans un article paru le 2 novembre 2002, jour de la fête des morts, la revue des jésuites "Civiltà Cattolica" légitimise une action unilatérale de Washington contre l'Irak, en utilisant plus des arguties que de vrais arguments.

Les jésuites italiens de la "Civiltà Cattolica" estiment "légitime" une attaque unilatérale des Etats-Unis contre l'Irak si ceux-ci sont "menacés d'agression" par Bagdad. Apparemment ilsprennent ainsi le contre-pied des positions des Eglises en général et du courant qui se manifeste de plus en plus dans le monde contre la coalition Bush-Blair pour mener une attaque du bien contre le mal, aux dires mêmes du président des Etats-Unis.

En fait à regarder de plus près, quand ils parlent et condamnent toute action "préventive" de la part des Etats-Unis, ils ajoutent cependant une "exception": la "légitime défense d'un Etat qui serait agressé par un autre Etat".

Mais cette précision est subtile à définir : par le mot "agression", les jésuites entendent non seulement "tout Etat qui exercerait la force en premier", mais aussi "qui menacerait d'en faire l'usage". Qu'est-ce qu'une menace ? Elle ne l'est pas pour l'Inde, le Pakistan, la Corée du Nord, car il ny'a pas que l'Irak qui serait en possession d'armes de destruction de masse.

Peut-on dire que "posséder" suppose en soi seulement un fait qui "constitue une menace permanente pour les pays du Moyen-Orient ainsi que pour les intérêts des Etats-Unis et des pays occidentaux" ?

La possession d'armes de destruction massive n'a cependant jamais été formellement prouvée et est de plus en mise en doute, contrairement à la certitude de la richesse pétrolifère de cette région. L'article de la "Civiltà Cattolica" intervient alors qu'un accord semble se dessiner à l'ONU sur l'Irak.

Mais ces arguments sont des arguties. Jouer sur les mots "agression", "exercer la force en premier ", "posséder est une menace de destuction", agression ","exercer la force en premier", n'est pas une justification suffisante. C'est du moins ce qu'en pense actuellement l'ONU et une grande partie de l'opinion américaine et des Eglises. (source : apic)

Pour plus d'informations : Compagnie de Jésus

Retour