Infocatho



02.11.02 - Non pour un concile superficiel.

Le cardinal suisse Henri Schwery n'estime pas nécessaire de convoquer un nouveau Concile, Vatican III, par peur que "l'on fasse du superficiel".

Il s'en explique dans une entretien accordé le 31 octobre au quotidien valaisan "Le Nouvelliste", à propos du 40e anniversaire de Vatican II, qui s'était ouvert à Rome le 11 octobre 1962. A la question de savoir s'il ne faudrait pas convoquer un nouveau Concile, l'évêque émérite de Sion répond par la négative. "Humainement, je pense que non. J'ai peur que l'on fasse du superficiel, ce que je reproche déjà aux quarante ans qui se sont passés depuis le Concile".

Pour le cardinal Schwery, il a d'autres moyens. Et de préciser qu'en 1985, il y a par exemple eu un Synode extraordinaire réunissant les présidents des Conférences épiscopales. Il en est sorti le grand catéchisme de l'Eglise catholique, rappelle-t-il. A ses yeux, "il est plus important de lire et appliquer ce livre de référence que de faire un Concile Vatican II.

Il rejoint ainsi d'autres points de vue récents qui se sont manifestés ces derniers temps :

Pour Mgr Favreau, évêque émérite de Nanterre (Hauts-de-Seine) c'est "un temps favorable pour Vatican III" - " Je suis radicalement opposé à un Vatican III " déclare Mgr Gérard DEFOIS archevêque-évëque de Lille dans l'émission des radios chrétiennes " Face aux Chrétiens ".

Du côté des informateurs religieux, dans un article du quotidien français Le Monde, pardu le 12 octobre, Henri Tincq propose les arguments qui devraient conduire " De Vatican II à Vatican III ? " - Dans le même sens, un écrit de l'analyste et philosophe Marcel Gauchet" L'Eglise reste en retard sur la société " . (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence Apic et Analyse de Jonas

Retour