Infocatho



31.10.02 - La rencontre internationale des Focolari.

Le Conseil oecuménique des Eglises, le COE, l'Eglise protestante de Genève et l'Institut ocuménique de Bossey ont invité la fondatrice du mouvement des Focolari, Chiara Lubich, à venir du 24 au 30 octobre à Genève.

Le point fort de cette visite en Suisse a été le culte, le dimanche 27 octobre à la cathédrale St-Pierre de Genève, temple protestant. D'autres rencontres ont eu lieu, à Morges, près de Lausanne où 80 chrétiens, représentants de 26 Eglises et membres du mouvement des Focolari, se sont réunis le 29 octobre au Centre "La Longeraie".

Chiara Lubich et Aldo Giordano, Secrétaire général du Conseil des Conférences épiscopales européennes, ont lancé un appel pressant à l'unité entre les chrétiens. "A Bruxelles, a déclaré Aldo Giodarno, le message chrétien peine à passer. Les parlementaires européens nous disent : Mettez-vous d'accord entre chrétiens. Nous ne pouvons pas annoncer l'Evangile en restant divisés"

... "Les Eglises en Europe recherchent actuellement leur propre vocation oecuménique. Mais nous devons dialoguer et défendre un point de vue commun avant de lancer nos messages". Le secrétaire général des Conférences épiscopales d'Europe a d'ailleurs rappelé que les Eglises ont dû chacune abandonner quelque chose d'elles-mêmes pour signer la Charte oecuménique, en avril 2001.

Cette visite à Genève coïncidait avec la rencontre internationale annuelle des évêques amis du mouvement des Focolari, qui se tenait à Morges à l'invitation du Cardinal Miroslav Vlk, archevêque de Prague. Etaient également présents Mgr Diarmuid Martin, représentant du Saint-Siège auprès des Nations Unies, de Mgr Amédée Grab, président du Conseil des Conférences épiscopales européennes, de Yorgo Lemopoulos, secrétaire général adjoint du COE, du pasteur protestant Gottfried Locher, membre du Comité central du COE, du P. Mikhail Gundyaev, représentant du Patriarcat orthodoxe de Moscou à Genève et de Mgr Makarios Pavlidis, représentant du patriarcat ocuménique de Constantinople à Chambésy. (source : apic)

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour