Infocatho



02.11.02 - Espagne : Divergences entre religieux et les évêques.

Les religieux et les religieuses espagnols sont las du fait que la hiérarchie épiscopale les ignore presque et continue en revanche de se confier à de nouveaux mouvements néo-conservateurs.

Cette affirmation du président de la CONFER, la Conférence des Religieux d'Espagne, est diffusée par l'agence Ivicon. Pour le P. Jesus Maria Lecea, président de la CONFER, les évêques n'ont pas suffisamment confiance dans les 9.000 religieux prêtres, les 5.000 religieux non-prêtres et les 60.900 religieuses.en ces 50.000 religieuses et ces 16.621 frères, qui sont pourtant comme une armée bien préparée mais inutilisée, et qui pourraient travailler en communion avec les. Prêtres diocésains : 18.600 prêtres diocésains.

Il y a une crise de confiance dans les relations réciproques, il y de l'inquiétude, des soupçons et de la lassitude qui, à son avis, troublent et bloquent les bons rapports de communion entre les pasteurs et la vie religieuse. Le P. Lecea, qui préside également la Conférence européenne des Supérieurs Majeurs (UCESM), invite pour cela les évêques à choisir résolument la voie du dialogue comme "lieu théologique", en suggérant en même temps de laisser de côté les problèmes protocolaires.

Le dialogue est utile à une communion ecclésiale sur laquelle se fondent les relations affectives et effectives entre évêques et religieux, et il permet de surmonter le souci du contrôle que les évêques prétendent exercer incessamment sur la vie consacrée. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour