Infocatho



02.11.02 - France : Le conseil français du culte musulman.

La création du Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance officielle, destinée à représenter l'Islam auprès des pouvoirs publics français, n'a toujours pas abouti.

Le projet, proposé par le gouvernement, suscite, comme les précédents, de plus en plus de réserves parmi les participants aux négociations et dans la société civile musulmane. Sous la direction du ministère de l'Intérieur, qui est chargé aussi des cultes, les travaux se poursuivent actuellement entre les différents groupes musulmans (fédérations, mosquées importantes et personnalités qualifiées).

"Les décisions appartiennent eu final aux musulmans eux-mêmes qui discutent actuellement du projet", précise l'un des responsables chargé du dossier au ministère de l'intérieur, dans un entretien accordé à l'Agence ocuménique ENI. Plusieurs réunions sont programmées au cours du mois de novembre.

Lors de son arrivée au pouvoir, le nouveau gouvernement a repris le dossier de ses prédécesseurs. Prévues au début de l'été, les élections auxquelles devaient participer les représentants de mille mosquées ont tout d'abord été reportées. Proche du gouvernement algérien, la Mosquée de Paris, par la voix de son recteur, le Dr Dalil Boubakeur, avait fait pression pour obtenir ce report. Elle redoutait d'être battue, au cours du scrutin, par sa principale rivale, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), prônant un islam rigoriste et qui avait su nouer au niveau régional des alliances avec des mosquées indépendantes.

Dans le nouveau projet du gouvernement, l'organisme comprendrait des délégués élus et des délégués désignés. C'est la principale innovation apportée au projet initial dans lequel le CFCM ne comportait que des délégués élus. "Cette disposition a pour but de mieux représenter toute la diversité de l'islam en France", affirme-t-on au ministère de l'Intérieur. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, a fait part, à plusieurs reprises, de son souhait de voir la présidence du CFCM attribuée à la Mosquée algérienne de Paris.

Des récentes déclarations du Dr Dalil Boubakeur pourraient cependant bloquer l'accession du recteur de la Mosquée de Paris à la présidence. Mais "là aussi, la décision finale appartient aux musulmans", précise-t-on encore au ministère de l'Intérieur. (source : apic)

Pour plus d'informations : Islam en France

Retour