Infocatho



02.11.02 - Et si l'on désarmait Israël ....

Dans un communiqué publié vendredi à Beyrouth, le Conseil des patriarches catholiques d'Orient se déclare résolument hostile à une guerre contre l'Irak et dénonce les prises de positions de l'extrême-droite chrétienne des Etats-Unis contre l'Islam.

"Les déclarations de l'extrême-droite chrétienne américaine", déclarent-ils, sont "dangereuses et insultantes à l'égard de l'Islam, des musulmans et du conflit israélo-palestinien".

"Rien ne justifie une guerre contre l'Irak, quels que soient les prétextes et les raisons invoqués", affirment les patriarches maronite, melkite, copte, chaldéen, latin, syriaque et arménien catholique d'Orient à l'issue d'une rencontre de cinq jours, à Raboué, au nord-est de Beyrouth. Ces patriarches qui sont en première ligne, savent de quoi ils parlent.

Ils estiment qu'"il ne peut y avoir de guerre juste car les hommes ont le choix: négocier et parvenir à des solutions pacifiques ou déclencher une destruction générale". "Aussi, est-il nécessaire, poursuit le communiqué, d'éviter le danger que représente une guerre contre l'Irak".

Ils condamnent en outre la politique de deux poids deux mesures qui caractérise les appels à l'application des résolutions de l'ONU. "L'équité veut qu'on traite les pays de la région selon un même critère. Si l'on veut en finir avec les armes de destruction massive, il faut désarmer l'ensemble des pays de la région, dont Israël".

Pour eux, "la situation des Palestiniens est pratiquement inhumaine et les exactions auxquelles ils sont soumis ne peuvent avoir aucune justification. Le chemin de la paix et de la sécurité est parfaitement clair: il faut mettre fin à l'occupation qui est la source de la violence dans la région". (source : apic)

Pour plus d'informations : Conseil épiscopal des Eglises d'Orient

Retour