Infocatho



02.11.02 - Liban : Combattre l'agressivité occidentale.

Un haut responsable musulman a publié, le dimanche 27 octobre, un décret religieux, ou fatwa, appelant les intellectuels et spécialistes religieux dans le monde à combattre "l'agression culturelle et politique" occidentale contre l'Islam.

Dans cette fatwa, le Grand Ayatollah Mohammed Hussein Fadlallah appelle les intellectuels musulmans et les étudiants en théologie à mettre en place "des moyens légitimes" pour contrer "les diverses agressions contre l'Islam".

Il a cependant mis en garde contre l'utilisation de la "violence folle" et leur a recommandé de placer cette campagne sous le signe du dialogue. Son appel intervient alors que de nombreux musulmans vivant dans des pays occidentaux se plaignent d'une campagne anti-Islam qui présente cette religion comme une religion "fondée sur la violence et le terrorisme", dénonce l'Ayatollah Fadlallah dans un communiqué.

Dans sa fatwa, le religieux appelle les étudiants et intellectuels (musulmans), particulièrement dans les pays occidentaux, à enseigner aux gens que la vraie culture islamiste "est basée sur la compassion, l'amour, la civilisation, la rationalité, l'ouverture sur les découvertes scientifiques et le dialogue avec les autres cultures et courants".

"Nous avons toujours vécu dans un monde bi-polaire, déclare "Monde arabe" dans son site internet. Pour les anciens grecs, tous ceux qui n'étaient pas grecs étaient des barbares. Dans la Rome Antique, la partition se faisait entre citoyens de l'Urbs et les non-citoyens. Au Moyen Age, le conflit se situait sur un plan réligieux entre fidèles de l'Eglise et les autres."

"Ce clivage est encore et toujours présent dans la géopolitique actuelle. Il s'est déplacé d'un affrontement idéologique Est-Ouest vers une polarité Nord-Sud depuis l'effondrement du bloc soviétique." (source : monde arabe)

Pour plus d'informations : Site Monde arabe

Retour