Infocatho



07.11.02 - Nigeria : Flagellé en vertu de la charia.

Un homme de 29 ans est la première personne dans le sud du Nigeria à être châtié, en vertu de la chari'a, en recevant 100 coups de fouet jeudi pour avoir eu des rapports sexuels prénuptiaux.

Suleiman Shittu a été fouetté devant une foule de centaines de personnes en face de la grande mosquée à d'Íbadan, une ville de l'Etat d'Oyo, dans le sud-ouest du pays, à forte population musulmane. L'Etat d'Oyo n'a pas formellement introduit le code de la chari'a, mais Shittu a fait une confession et s'est volontairement soumis au châtiment devant un comité indépendant établi en début d'année par un groupe en faveur de la chari'a.

Tandis que deux hommes administraient le châtiment, la foule criait " Allahu Akbar (Dieu est grand) à chaque coup de fouet. Le père de la victime, arrivé sur les lieux peu après, a protesté contre le châtiment qu'il a qualifié d'" illégal et provocateur ". Le président du comité ayant ordonné la flagellation, Ahmed Tijanni, aurait déclaré, selon 'ThisDay' qu'il a répugné à donner l'ordre de châtiment mais qu'il n'a pas eu de choix car Shittu insistait qu'il le voulait.

Douze Etats du Nigeria à prédominance musulmane ont déjà introduit le code musulman, qui prescrit des châtiments tels que des amputations pour vol et la lapidation à mort pour adultère. Des appels contre des sentences de mort à l'encontre de quatre personnes jugées coupables d'adultère sont en attente dans différents Etats du nord.

Par contre, les Etats du sud-ouest, bien qu'ayant de fortes populations musulmanes, ont résisté, jusqu'à présent, à introduire la chari'a, dont l'application a exacerbé la tension entre le nord du Nigeria et le sud, à majorité chrétienne, donnant lieu à une violence qui a fait des milliers de morts. (source : all'africa)

Pour plus d'informations : Alla'Africa

Retour