Infocatho



09.11.02 - Congo-Brazza : Ce n'est pas une affaire individuelle.

La pastorale n'est pas un travail personnel ou individuel, mais une oeuvre d'ensemble, des hommes avec Dieu, des hommes entre eux, autour de leurs prêtres et de leur évêque.

A l'occasion de l'année pastorale 2002-2003, Mgr Ernest Kombo, évêque d'Owando, exhorte ses ouvriers apostoliques à l'intimité de la prière laquelle permet à tout serviteur de Dieu de comprendre que la pastorale est d'abord l'oeuvre de la grâce de Dieu. En voici quelques passages de cette lettre adressée à ses fidèles :

..." Les témoins et messagers du Christ que nous sommes appelés à devenir en équipe et/ou en famille méditerons sur notre identité de prêtre ou de pasteur. Pour la grâce de Dieu, le baptisé est prêtre, prophète et roi. Nos activités, nos rapports pastoraux concernent outre la description des lieux, géographie, histoire, démographie, trois parties principales ou charges ou fonctions:
. la fonction sacerdotale qui a pour objectif la sanctification du peuple;
. la fonction prophétique qui consiste à enseigner, instruire, former le peuple;
. la fonction royale qui consiste à administrer, organiser, gouverner, diriger, guider le peuple de Dieu."

..." Alors être pasteur, est-ce un métier? Oui, c'est un métier qui s'apprend comme tous les métiers, mais il n'y a pas une qualification, un diplôme; il y a des actes, des choses à faire avec dextérité, mais le succès dépend de la foi des intéressés et de la miséricorde de Dieu. C'est comme être maman, être papa, cela s'apprend, mais c'est surtout une disposition d'esprit, des attitudes, des comportements et jamais des exploits à réaliser."

..." Dans tous les métiers, il est un moment où l'on prend sa retraite, mais l'on sait bien que les parents, malgré l'émancipation de leur progéniture, ne prennent pas de retraite, comme le prêtre, et même le médecin. Etre pasteur est un appel de Dieu, dès le ventre de sa mère, les diplômes y disposent, mais n'y ajoutent rien. Etre pasteur, c'est l'offrande de toute sa vie à se préoccuper du troupeau du Seigneur."

..." Collectivement ou individuellement, il est souvent très utile de faire la relecture de sa prière. C'est dans l'intimité de la prière que nous nous rendons compte que la pastorale n'est pas un travail personnel ou individuel; c'est une oeuvre d'équipe, de nous les hommes avec Dieu, de nous les hommes entre nous et ensemble."

..." Il n'y a pas de famille sans chef de famille; il ne peut y avoir d'équipe compétitive sans capitaine. Dans l'Eglise catholique, la fonction de capitaine est assurée par le Pape, au niveau universel, par l'évêque, au niveau diocésain, par le curé, au niveau paroissial, par le père de famille, au niveau familial, qui est l'Eglise domestique."

..." Bien que nous soyons des serviteurs inutiles, évêque, curé et père de famille, la gravité et l'importance des fonctions et la place que nous occupons est sans conteste. Jésus que le Père a envoyé, (Jn 20,21), nous envoie, à son tour, pour que ses brebis aient la vie, la vie en abondance (Jn 10,10).

..." Bonne, heureuse et fructueuse année pastorale 2002-2003." (source : allafrica)

Pour plus d'informations : La Semaine africaine

Retour