Infocatho



04.11.02 - Chili : Pourquoi raviver ce passé ?

L'Eglise chilienne est elle aussi confrontée à une vague d'accusations de pédophilie. Six prêtres de différentes régions du pays sont impliqués et la démission de l'évêque de La Serena, Mgr Cox Huneeus, en 1997, revient dans les journaux.

Les dénonciations pour pédophilie s'étaient accumulées contre Mgr Francisco José Cox Huneeus, entre 1990 et 1997 alors qu'il dirigeait le diocèse de La Serena au nord du pays. Sa démissionavait été alors entérinée par le Vatican en 1997 et s'était retiré dans un monastère. L'archevêque de Santiago du Chili, Mgr Francisco Javier Errázuriz, vient de reconnaître les faits et sa déclaration précise qu'alors "après une longue réflexion", cet évêque de la congrégation de Schoensttat"avait demandé à vivre dans un monastère" en Colombie et ne reviendrait pas au Chili.

Le quotidien "La Tercera" a précisé que les "graves" dénonciations contre Mgr Cox avaient donné lieu à une enquête de la Nonciature apostolique du Chili, avant que le Vatican accepte sa démission en 1997. Au cours de sa carrière, Mgr Cox a été secrétaire du Conseil pontifical pour la famille au Vatican. Il a également occupé de hauts postes au sein de la congrégation de Schoensttat à Madrid, ainsi qu'au sein du CELAM, le Conseil des Conférences épiscopales d'Amérique Latine. Avant d'être nommé à La Serena, il avait dirigé le comité d'organisation de la visite du pape au Chili en 1987. (source : apic)

Pour plus d'informations : Eglise du Chili

Retour