Infocatho


09.11.02 - Venezuela : Dans les locaux de l'Eglise.

La négociation entre le gouvernement et l'opposition s'est ouverte, le vendredi 8 novembre, au Séminaire de San José ad Hatillo à l'est de Caracas.

La nouvelle a été annoncée par le secrétaire général des Etats Américains (OEA), César Gaviria, membre de la "commission tripartite" (également formée de représentants du Centre Carter et du Programme des Nations Unies pour le Développement), chargée de la médiation.

La rencontre, organisée dans un établissement de la Conférence Episcopale du Venezuela (CEV), a lieu entre six délégués de l'exécutif, dont le vice-président José Vicente Rangel, et six délégués de l'opposition, réunis au sein de la Coordination Démocratique.

L'objectif des entretiens est de résoudre la crise politico-sociale en cours dans le pays à travers une entente basée sur trois thèmes fondamentaux: le renforcement du système électoral, le désarmement de la population civile et l'instauration d'une Commission de la vérité, chargée de faire la lumière sur les sanglants épisodes survenus au mois d'avril lors de la tentative de putsch qui éloigna Chavez du pouvoir pendant 48 heures.

Aucun terme n'a encore été fixé pour la conclusion de ces négociations mais l'opposition insiste sur la nécessité de trouver un accord avant le 4 décembre. L'exécutif en revanche ne veut pas imposer d'échéance. Gaviria souhaite que les parties agissent avec modération . Chavez, qui ne fait pas partie de la délégation gouvernementale, a dit espérer que le débat "servira à approfondir le processus que nous conduisons, qui n'est autre que celui de la démocratie". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour