Infocatho



04.11.02 - Message du Vatican pour la fête de Diwali.

A l'occasion de la fête hindoue de Diwali, le 4 novembre, fête de la lumière et de la déesse de la prospérité Laksmi, le Conseil Pontifical pour le dialogue interrreligieux a adressé un message aux fidèles hindous.

"C'est devenu pour moi, dit le cardinal Arinze, une habitude d'inviter les amis des diverses traditions religieuses, à l'occasion de leurs fêtes, à réfléchir ensemble sur les divers aspects de notre vie, dans la société et dans le monde en général."

..." Cette année, à l'occasion de Diwal, je voudrais me demander ceci : les fêtes religieuses, ne sont-elles pas, en premier lieu, l'expression du désir de tous les êtres humains de vaincre les ténèbres par la lumière, le mal par le bien, le mensonge par la vérité, la mort par la vie ? Le mystère de la vie, à partir du moment de la conception et à travers tous les stades de cette vie après la naissance de l'enfant, est accompagné dans la tradition hindoue de prière et d'actions rituelles."

..." Nous aussi, chrétiens, nous attribuons une valeur particulière à la vie humaine parce que la Bible nous enseigne que la personne humaine a été créée à l'image et à la ressemblance de Dieu. Ce don de Dieu a été scellé par le sang que le Christ a versé par amour de tout être humain. C'est pourquoi tout homme est précieux aux yeux de Dieu."

.... " La technologie de notre époque a accompli de grands progrès. La vie est sans doute devenue plus sûre, plus simple et plus longue. Mais quelle réponse pouvons-nous donner aux demandes suivantes : la technologie a-t-elle aidé à améliorer la qualité de la vie humaine ? Or avec le progrès de la technologie la vie, paradoxalement, semble être plus menacée qu'autrefois."

... " En janvier dernier, les représentants de différentes religions se sont réunis à Assise pour prier pour la paix du monde. La délégation hindoue, dans son témoignage, a décrit cette rencontre comme un signe de l'unité de la famille humaine sous la paternité de Dieu (Vasudhaiva Kutumbakam). Bien que les participants appartenaient à de différentes traditions religieuses, ils ont formulé un engagement commun en faveur de la promotion de toute vie individuelle et de toute vie en générale. "

..." Selon l'un des engagements de cette déclaration : Il nous revient d'éduquer les personnes à se respecter et à s'estimer réciproquement pour favoriser une convivialité pacifique et solidaire entre les individus et entre les peuples."

... " Chers amis hindous, je voudais conclure en partageant avec vous la forte impression que m'a fait le symbole de la lampe allumée durant la journée de prière pour la Paix à Assise en janvier dernier. Les représentants de ces différentes religions tenait dans leurs mains et, après l'engagement fait ensemble, ils l'ont placée sur un candélabre commun, voulant ainsi symboliser la convergen de l'espérance et des forces de paix." Joyeux Diwali !

(traduction non officielle - texte officiel en anglais)

Le premier jour du mois lunaire de Kartika, après deux jours de préparation et suivi de deux jours de célébration, la fête des lampes ou de la lumière rassemble touts les populations de l'Inde en invoquant Lakshmi, la déesse de la richesse. Beaucoup considèrent cette fête comme celle du premier jour de l'année.

Chaque famille décore les façades de son logement avec des milliers de petites lampes à huie. Les villages et les villes sont transformées en cités de lumière, tandis que les enfants font éclater dans les rues dses pétardset des feux de bengale.

Ces immulimations et ce vacarme sont destinés à rendre accueillantes toutes les maisons et à inviter la déesse de la richesse à s'y arrêter pour y répandre ses bienfaits.

Pour plus d'informations : Conseil pour le dialogue interreligieux

Retour