Infocatho



04.11.02 - France : Franchement européens.

Les évêques français sont réunis à Lourdes pour leur Assemblée Générale annuelle. Dans la séance d'ouverture, Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques a explicité les différents chapitres des travaux de cette assemblée.

Relevons deux points plus généraux : l'évolution actuelle des relations avec le gouvernement et les perspectives européennes.

..." On perçoit aujourd’hui, dit-il, chez beaucoup de responsables politiques une conscience plus aiguë que si la liberté religieuse a une dimension éminemment personnelle elle a aussi de légitimes prolongements sociaux et communautaires. La religion ne saurait être cantonnée dans le pur domaine des opinions privées relevant de la seule conscience des croyants. La recherche de solutions à des problèmes posés par l’insertion de l’islam dans le tissu de la société française a été certainement pour beaucoup un facteur important de cette nouvelle perception."

..." Dans mes rencontres avec les responsables de l’Etat (Président de la République, Premier ministre, ministres…), il m’a souvent été réaffirmé que les religions avaient une dimension sociale qui devait être prise en compte, un rôle à jouer à côté d’autres familles de pensée pour apporter leur contribution aux interrogations et aux problèmes de notre société. C’est dans ce contexte que s’est exprimé au sommet de l’Etat un désir de concertation avec les différents cultes et en particulier avec les représentants de l’Eglise catholique, qui est dans notre pays, la confession à laquelle se rattache une majorité de Français."

..." Une rencontre a eu lieu à Matignon le 12 février dernier qui réunissait le Premier Ministre, le Ministre de l’Intérieur et leurs conseillers, Mgr le Nonce apostolique, le Président et le Vice-président de la Conférence, le Cardinal Archevêque de Paris, Mgr de la Soujeole et Mgr Stanislas Lalanne. Au cours de cette rencontre a été prise la décision de réunions régulières entre le Premier Ministre, les ministres concernés et les représentants qualifiés de l’Eglise catholique pour aborder, analyser et si possible résoudre les problèmes qui peuvent apparaître dans les relations entre l’Eglise et les pouvoirs publics."

..." Qu’il me soit permis, au nom de notre Conférence, de dire tous nos remerciements aux deux Premiers Ministres successifs, Monsieur Lionel Jospin et, actuellement, Monsieur Jean-Pierre Raffarin, aux Ministres concernés et à leurs conseillers, pour l’initiative prise et l’amorce du travail entrepris."

Abordant le thème de l'Europe, Mgr Ricard a formulé plusieurs souhaits : " Je souhaite que ce qui se dessine aujourd’hui en France puisse avoir aussi des répercussions positives dans la construction européenne et tout particulièrement dans la rédaction de la future Constitution européenne. Il serait souhaitable que l’Europe non seulement ne méconnaisse pas son patrimoine spirituel, religieux et humaniste, mais qu’elle accueille positivement la contribution actuelle des Eglises et des communautés religieuses à cette construction européenne."

..." Ne serait-il pas bon de faire figurer dans un Traité constitutionnel de l’Union européenne que l’Union européenne respecte l’identité et la contribution spécifique des Eglises et des communautés religieuses et entretient avec elles un dialogue structuré ? Nous aurons l’occasion de reparler de cela dans le cadre de cette assemblée et de nous prononcer sur ce point." (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour