Infocatho



04.11.02 - Espagne : Nous sommes l'Eglise.

A Madrid du 19 au 22 septembre 2002 s'est tenue une "Rencontre internationale pour la rénovation de l'Eglise Catholique". Elle vient de faire connaître l'appel qu'elle a adressé au pape.

Cette rencontre était organisée par le Courant "Nous sommes l'Eglise"avec la participation notamment de la Fédération internationale des prêtres catholiques mariés (FIPCM). Ses organisateurs, en parlant de cet appel au pape, font état, au 1er novembre, de 9.000 signatures dont celles de 34 évêques, 6.677 laïcs, 909 religieux et religieuses, 363 prêtres.

La majorité de ces signatures viennent notamment d'Amérique latine ( Brésil, Argentine, Equateur, Pérou, Guatemala, Mexique). Il y aurait tout de même lieu de contrôle l'exactitude de certaines d'entre elles quant à l'expression de ce qu'elles représentent.

L'appel adressé au pape demande la convocation d'un nouveau concile :

"Les personnes qui ont signé cette pétition vivent à la suite de Jésus de Nazareth et sollicitent du Pape, Evêque de Rome, en continuité avec Vatican II, la convocation d'un nouveau Concile Oecuménique qui aide l'église catholique à répondre évangéliquement dans un dialogue fraternel et avec la plus possible collaboration avec les autres Eglises chrétiennes et les autres religions, aux graves défis de l'Humanité, en particulier les pauvres, dans un monde en constante, et chaque jour plus rapide, transformation."

" Conscients des difficultés d'organisation d'un Concile Oecuménique, nous comptons sur les nouvelles possibilités de communication et d'échange pour qu'il soit conçu comme un Concile de grande participation et coresponsabilité, commençant par les Eglises locales et continentales. Nous suggérons qu'il se tienne dans une période de temps suffisamment longue avec une méthodologie appropriée afin que la communauté des croyants puisse se prononcer sur les thèmes qu'elle considère importants et urgents et que les opinions, puis les décisions conciliaires, soient le fruit d'un ample débat."

" En communion avec toutes les Eglises et particulièrement avec le successeur de Pierre, prions afin que l'Esprit Saint nous assiste et nous aide à donner une réponse prophétique pleine d'espérance à travers le dialogue et le renouveau du Peuple de Dieu. A ces aspirations, nous désirons répondre respectueusement, signant cette pétition. " (source : "Nous sommes l'Eglise")

Pour plus d'informations : Pour un nouveau concile

Retour