Infocatho



07.11.02 - France : Témoigner en faveur des pauvres.

En se rendant le lundi 4 novembre dans un bidonville de "Roms" à Choisy-le-Roi, dans la banlieue parisienne, l'abbé Pierre entendait lancer une campagne contre le projet gouvernemental de loi sur la sécurité intérieure et "témoigner sa solidarité avec les populations" visées par le texte.

Le fondateur d'Emmaüs est âgé de 90 ans, ce qui ne l'empêche nullement de partir vigoureusement en guerre contrecette loi appelée " loi Sarkozy". Soutenu dans sa démarche par six associations humanitaires, Emmaüs-France, Médecins du Monde, ATD-Quart Monde, la fédération de l'Entraide protestante, le Secours catholique, l'Armée du Salut, ainsi que par Droit au logement, il demande que soient retirées certaines dispositions "qui sont de nature à renforcer l'exclusion".

Dans le même temps, avec ces organisations humanitaires, il propose un amendement appelé "de l'insécurité des exclus" qui stipulerait que "nul ne peut être poursuivi pour avoir mendié, cherché un abri dans un logement ou un terrain non occupé s'il ne lui a pas été proposé un moyen digne de subsistance et de logement. La responsabilité de l'Etat et des collectivités locales peut être engagée pour non-assistance à personne en situation d'exclusion ou dont la détresse financière est exploitée".

Nicolas Sarkozy lui a répondu immédiatement, lors d'une intervention à l'Assemblée Nationale :" La vraie solidarité, ce n'est pas d'aller dans les bnidonsvilles, au milieu des caméras de télévision, mais c'est de réussir à trouver des solutions, dans des conditions humaines, pour des gens qui n'ont pas d'avenir dans notre pays mais qui peuvent en avoir un dans le leur."

Et le ministre d'ajouter :"L'abbé Pierre n'a pas été bien informé. Je me tiens à sa disposition pour le recevoir et parler avec lui des sujets qui le préoccupent."

L'abbé Pierre sera reçu le mercredi 20 novembre par le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin. Le 3 octobre, l'abbé Pierre avait déjà appelé à "faire la guerre à la pauvreté et non aux pauvres". (source : emmaüs)

Pour plus d'informations : Emmaüs

Retour