Infocatho



09.11.02 - Suisse : La migration est un problème mondial.

Les Eglises et la communauté juive s'opposent à l'initiative de l'UDC et opposent un "non"catégorique à l'initiative contre les abus dans le droit d'asile.

Les directions des trois Eglises nationales (catholique romaine, catholique chrétienne et réformée) et des Communautés juives, regroupées dans la Conférence interconfessionnelle, l'IKK, sont préoccupées par l'issue du scrutin concernant l'initiative "contre les abus dans le droit d'asile".

" Si la majorité des votants devait souscrire à cette initiative, cela signifierait qu'une large partie de la population ne se sent pas prise au sérieux, affirment-elles. "Inversement, il est à craindre qu'une grande partie de la population ignore les conséquences d'une acceptation de cette initiative intolérable: le temps, la force et l'argent nécessaires pour faire face à ses conséquences ne sont en effet pas prévisibles."

Les Eglises reconnaissent que la cohabitation des cultures et des religions en Suisse peut parfois engendrer des difficultés. Pourtant, selon elles, "accepter l'initiative constituerait un piège pour notre pays tout entier, car son objectif est en opposition avec l'ensemble de notre droit sur l'asile".

Fermer les frontières à celles et à ceux qui ont dû fuir leur patrie serait "inhumain à l'égard de celles et de ceux qui sont réellement menacés et qui cherchent refuge". Elles estiment "inéquitable" de reporter le problème des réfugiés sur les Etats voisins: "La migration est un problème mondial. Si notre pays refuse d'assumer ses responsabilités en la matière, la Suisse perd sa crédibilité au sein de la communauté internationale des peuples, et cette perte de crédibilité s'étend aux plans économique et politique".

Enfin, les Eglises et les Communautés juives appellent les autorités à prendre au sérieux les préoccupations de la population, mais aussi à franchir le cap d'une simple politique d'asile vers une véritable politique migratoire. Elles demandent également aux requérants d'asile de "contribuer à une cohabitation placée sous le signe de la paix, de la sécurité et du respect mutuel". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence Apic

Retour