Infocatho



09.11.02 - France : La séparation des Eglises et de l'Etat.

"Nous ne souhaitons pas la révision ou le toilettage de la loi de 1905", a déclaré Mgr Dagens s'exprimant devant les journalistes, sur les travaux de l'Assemblée des évêques de France à propos des relations entre l'Eglise et l'Etat.

Il estime qu'on en est plus à l'époque du face à face entre un pouvoir républicain laïque et une Eglise à majorité royaliste. Par cette déclaration abrupte, Mgr Dagens, au nom de l'Assemblée des évêques manifeste ainsi un désaccord profond avec la Fédération protestante de France, désaccord déjà maintes fois exprimé ces derniers temps.

En effet à l'occasion du colloque de la FPF :"Mutations du paysage religieux français", le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France, avait souhaité une adaptation de la loi de 1905, dans un entretien qu'il avait donné au quotidien "Le Monde" le 24 septembre dernier.

Le président de la FPF y avait exprimé le souhait que la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat s'adapte à l'évolution de la société française : "Dans la tête du législateur de 1905, quatre cultes étaient implicitement reconnus : le catholicisme, le judaïsme, et les deux Eglises protestantes, réformée et luthérienne. Cette vision ne correspond plus à l'éclatement du paysage religieux. On peut se demander aujourd'hui si loi de 1905 n'entraîne pas une discrimination à l'égard des minorités religieuses." (source : fpf)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France
Retour