Infocatho



16.11.02 - Cameroun : Un évêque au franc-parler.

Le décès subit de l'archevêque de Yaoundé, Mgr André Wouking, âgé de 72 ans, ne fait que souligner ce qu'était cette personnalité, forte et controversée, au sein de l'Eglise du Cameroun.

Droit et rigoureux, il n'avait pas sa langue dans la poche, écrit le quotidien national bilingue "Cameroon Tribune". Il s'était engagé dans la lutte contre la corruption dans son pays et contre la dérive de certains prêtres, en dénonçant publiquement certains prêtres camerounais attirés par l'argent et les plaisirs de la chair.

Au centre de cette pomme de discorde, une lettre pastorale critique de l'archevêque, dénonçant l'attrait de l'argent d'une partie du clergé, et visant des prêtres mariés. Il s'agissait d'une lettre privée, adressée à ses prêtres, mais qui avait été rendue publique par la presse. A Yaoundé, certains prêtres s'étaient dits choqués.

L'archevêque avait écrit: "Nous prêchons le détachement de l'argent, des biens de ce monde, mais on nous voit négocier les marchés, pratiquer sauvagement l'exorcisme pour de fortes sommes d'argent, construire des villas avec l'argent des chrétiens, distribuer à la femme et aux enfants que nous avons au presbytère la nourriture donnée pour le prêtre et pour les pauvres".

Appartenant à l'ethnie bamiléké dans un diocèse dont les fidèles sont en majorité béti - ce qui avait suscité des manifestations d'hostilité de la part de groupes de fidèles et du clergé local lors de son installation -, il avait réussi à apaiser les tensions. (source : dia/allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour