Infocatho



14.11.02 - Le drame du Pool au Congro-Brazza..

Le président de la Conférence épiscopale du Congo et archevêque de Brazzaville, Mgr Anatole Milandou, a invité, le jeudi 14 novembre, à Brazzaville, les pouvoirs publics à ne pas fermer les yeux sur le drame du Pool.

"Les gens font semblant de fermer les yeux sur le drame du Pool alors que c'est tout le pays qui en souffre", a déclaré le prélat après la visite des sites dans la banlieue sud de Brazzaville où sont installés de nombreuses personnes déplacées du Pool.

Mgr Milandou qui a exprimé sa compassion aux populations de la région du Pool contraintes à l'errance en raison des violences armées, a martelé "lorsque le train ne circule pas normalement, lorsqu'il y a de l'insécurité, c'est tout le Congo qui en souffre". Il a demandé aux pouvoirs publics de faire revenir la paix pour aider les populations congolaises à retrouver vie et espérance.

"Ce n'est pas en clochardisant les paysans ou les populations que le pays se portera bien", a-t-il affirmé. "L'expérience nous démontre que lorsque nous demandons de l'argent aux organismes internationaux, ils nous rappellent que c'est l'argent des contribuables Français, Canadiens ou Américains".

On rappelle que M. André Milongo, le leader de l'opposition interne et ancien président de l'Assemblée sous le régime déchu de Pascal Lissouba, avait estimé lundi dernier, à l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat Denis Sassou Nguesso, "qu'il faut nécessairement régler la crise du Pool en tendant la main aux gens qui sont armés dans cette région".

Depuis la violation en 2002 des accords de cessez-le-feu et de cessation des hostilités signés en novembre et décembre 1999 à Pointe-Noire et à Brazzaville par les représentants de l'ancien Conseil national de la résistance (CNR dirigé par Frédéric Bitsangou alias Ntumi) et l'armée, aucune initiative devant ramener la paix dans la région du Pool n'a abouti. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour