Infocatho



14.11.02 - Le président du CELAM, ôtage des FARC

Mgr Jorge Enrique Jimenez Carvajal, et le prêtre qui l'accompagnait, ont été enlevés lundi matin 11 novembre par des hommes armés appartenant, selon l'armée colombienne, à une unité de la guérilla des Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC).

Il se rendait à une cérémonie religieuse dans la ville de Pacho, à 55 km au nord de Bogota, capitale colombienne, quand sa voiture a été stoppée à San Antonio de Aguilera par deux hommes armés. Son accompagnant, le P. Desiderio Orjuela, curé de Pacho, a également été pris en otage, tandis que le chauffeur et un enseignant qui étaient à bord du même véhicule ont été relâchés et ont pu donner l'alerte.

Mgr Jorge Enrique Jiménez Carvajal a été enlevé à cause de son engagement résolu en faveur de la paix, de la justice sociale, contre toute sorte de violence. Religieux eudiste, il est l'évêque de Zipaquira, en Colombie, mais il est également le Président du Conseil Épiscopal Latino-américain (CELAM), l'organisme de coordination des épiscopats au niveau continental.

D 'après l'agence de presse colombienne "Caracol Noticias", se basant sur des sources militaires et policières, les preneurs d'otages appartiendraient à la 22e Brigade "Policarpa Salvarieta" de la guérilla marxiste des FARC. Le maire de Zipaquira, Evert Bustamante, a lancé un appel à l'armée et au gouvernement afin qu'ils protègent à tout prix la vie du président du CELAM, car l'évêque du lieu s'est toujours engagé pour la sécurité de ses concitoyens pris dans les tourmentes de la guerre civile. L'armée, pour sa part, a offert une récompense de 36'000 Euros pour la libération de l'évêque de Zipaquira.

En Colombie, les prêtres, les religieux et les évêques les plus engagés en faveur de la défense des droits de l'homme et contre la violence sont depuis longtemps dans le collimateur de la guérilla et des groupes paramilitaires. En mars, selon des sources journalistiques, une liste d'attentats possibles comprenait aussi l'évêque eudiste. Trois autres prélats ont été enlevés dans le passé, l'archevêque de Calì a été tué cette année. Des menaces de mort ont été envoyées en Colombie à l'adresse de huit évêques, trois religieuses et douze prêtres. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour